SPPLRN | Dysphasie
Syndicat des professionnelles et professionnels Laval-Rive-Nord, section locale 5222 du SCFP
SPPLRN,syndicat,professionnelles,professionnels,Laval-Rive-Nord,section,locale,5222,SCFP
15470
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15470,qode-quick-links-1.0,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,side_menu_slide_with_content,width_270,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Le SPPLRN

Dysphasie

Le SPPLRN et la dysphasie

Savez-vous que la dysphasie est un trouble primaire du langage qui a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement d’une personne sur le plan personnel, social, scolaire et professionnel? La dysphasie touche d’ailleurs 4 % des enfants au Québec.

 

Nous croyons qu’il est important de sensibiliser les gens à la réalité que vivent ces enfants et qu’il est important de faire connaitre les diverses problématiques engendrées par la dysphasie.

Notre première mission : faire connaitre la dysphasie!

Définition de l’OOAQ* (2004) : « La dysphasie est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressive ou expressive et réceptive, qui s’observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d’une composante du langage :

 

PHONOLOGIE (production des sons),

 

MORPHOLOGIE (accord des mots),

 

SYNTAXE (ordre des mots et constructions de phrases),

 

SÉMANTIQUE (sens des mots),

 

PRAGMATIQUE (pourquoi et comment on communique). »

Mieux comprendre ce trouble :

En d’autres mots, un enfant dysphasique aura de la difficulté à comprendre et à se faire comprendre. L’enfant dysphasique, généralement, ne comprend pas le sens figuré et les blagues, ce qui entraine souvent des frustrations et de l’isolement. La routine devient souvent primordiale. De plus, ces enfants ont besoin davantage d’encadrement en milieu scolaire et c’est pourquoi l’apport des professionnels est important.

 

Mieux comprendre la dysphasie, c’est diagnostiquer plus tôt les enfants et les prendre en charge pour les aider à relever les défis occasionnés par ce trouble du langage.

 

Surveillez les capsules de la dysphasie qui seront déposées régulièrement sur le site!

*L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.