SPPLRN | La prévention du suicide, c’est primordial
Syndicat des professionnelles et professionnels Laval-Rive-Nord, section locale 5222 du SCFP
SPPLRN,syndicat,professionnelles,professionnels,Laval-Rive-Nord,section,locale,5222,SCFP
15765
post-template-default,single,single-post,postid-15765,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_menu_slide_with_content,width_270,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

La prévention du suicide, c’est primordial

La prévention du suicide, c’est primordial

« Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès. »

Source : http://www.aqps.info/nouvelles/semaine-nationale-prevention-suicide-29-janvier-488.html

Même si le suicide est souvent une décision individuelle, cela touche toutes les personnes qui, de près ou de loin, se soucient de la personne qui a commis ce geste. Trop souvent, aucun signal ne laissait présager un tel geste. Puisque nous nous soucions des gens que nous aimons et que trop souvent nous ne connaissons pas toute la peine qu’une personne porte, je vous propose d’agir maintenant… en prévention.

Pourquoi ne prendrait-on pas le temps de dire à tous nos proches qu’ils comptent pour nous, qu’ils sont importants, qu’ils peuvent venir nous parler lors des moments plus difficiles?

En étant davantage à l’écoute de notre entourage, il est aussi plus facile de détecter une peine, une difficulté, un essoufflement, un signe… Prenons donc de l’avance en réitérant à nos proches que nous sommes là pour eux! Dans la vie, comme au travail, il est si facile de laisser une note, un mot d’encouragement, une pensée à ceux qu’on aime. On ignore souvent tout le bien que cela peut faire! Qui n’apprécie pas un mot d’encouragement, une collation surprise ou simplement une pensée ou un compliment?

La Semaine de prévention du suicide est un prétexte pour en parler et faire de la prévention. Chaque petit geste compte et c’est ensemble que nous pourrons faire la différence. Je vous encourage à vous impliquer activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues, les membres de votre famille.

Pour terminer, voici le lien de l’Association québécoise de prévention du suicide, qui a pour mandat de réunir les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec : http://www.aqps.info/nouvelles/semaine-nationale-prevention-suicide-29-janvier-488.html

 

Emmanuelle Bournival

Déléguée à la commission scolaire de Laval